Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:51
Un moment toujours émouvant

La nature est bien faite ! mais il est étonnant d'assister à la naissance d'un veau. Par sa taille et la rapidité avec laquelle il se met sur ses pattes cette naissance est un évènement impressionnant. Chaque vêlage, est différent :

- pour certaines vaches entre le moment où la poche se perce et celui où le veau naît il ne s'écoule pas plus de 20 minutes, le temps de préparer le matériel qui pourrait servir en cas de dPhoto0383.jpgifficultés et le "vedaye" est déjà debout, à chercher son équilibre, bousculé par sa mère qui le stimule et le lèche à grands coups de langue.

- pour d'autres, il peut se passer plusieurs heures et l'on commence à s'affoler lorsque plus de quatre heures se sont écoulées entre le moment où la poche se perce et celui où le veau arrive. Généralement le veau est mal positionné et se présente par les pattes arrières et pour corser le tout, il est parfois positionné sur le dos. Dans ce cas de figure, "la nature n'est pas bien faite" et au petit matin on peut trouver morts, la mère est son veau. Sinon  grâce à sa dextérité, son savoir faire et sa patience Jacques va pouvoir tourner le veau  et l aider la vache à expulser son veau.

En général, dans un premier temps le veau, semble sans vie , inerte sur la paille pendant une trentaine de secondes qui en paraissent des minutes, il finit par montrer des signes de vie : une oreille qui bouge, des naseaux qui frémissent et c'est tout un être qui prend vie sous nos yeux.

  Des Jumeaux

  La vache ne donne naissance en général qu'à un veau. Parfois il s'agit de jumeaux, mais elle n'est pas préparée à cela et en général cela devient compliqué : il faut que la mère puisse aller lécher l'enveloppe des deux veaux, il faut qu'elle les stimule à se lever tous les deux et qu'elle ne les écrase pas en se tournant.

Souvent un des deux veaux a eu moins de place pour se développer dans le ventre de sa mère, il est moins apte à se lever, à se tenir debout, à atteindre les pies de sa mère et parfois la montée de lait maternelle n'est pas suffisante pour deux veaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires